naviculaire fourbure parage naturel pieds nus cheval equestre equitation stage centre
équilibre intervient comme conseil pour la mise au vert
et le déferrage des chevaux du centre équestre de Poitiers
!
En six mois, le nombre de chute est divisé par 7 et nous pouvons faire encore mieux !

Vidéo # 2 : Objectif Sécurité        Locomotion & Déferrage


Vidéo # 1 : Objectif Sécurité Socialisation & Alimentation




Cheval naviculaire fourbure pieds nus stage parage naturel centre equitation randonnées équestres locomotion équine equine poitiers centre equestre

En 30 années nous avons eu à intervenir dans des cas aussi divers que dramatiques. Notre savoir faire, nos solutions, un suivi vétérinaire sérieux ont porté leurs fruits pour le bien être des chevaux et le soulagement de leurs propriétaires. Le ferrage est un funeste malentendu, une pratique qui s'appuie sur des croyances moyenâgeuses. Faire porter l'energie cinétique du cheval sur son ongle - la paroi équipée d'un fer - est un contre sens scientifique extrèmement grave. Un ongulé se réceptionne sur le bout de son doigt et non sur son ongle qui est un capteur sensoriel essentiel puisqu'il vibre pour renseigner le cheval sur le type de substrat et la qualité de l'appui.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Le fer en vibrant à une fréquence continue rend le cheval "sourd". Privé d'informations, le cheval marche ainsi sans discernement et n'importe comment ce qui pénalise ses articulations et ses tendons. Voyant son cheval marcher n'importe où, le cavalier croit abusivement que le sabot est protégé alors qu'il est rendu insensible. Cette méprise, fruit d'une ignorance indiscutable, détruit lentement mais surement. L'ongle est un ensemble de poils agglutinés pourvus de bulbes qui transmettent avec fidélité des informations indispensables au cheval qui ne marche pas nez au sol et surtout ne voit pas ses postérieurs - d'où les atteintes fréquentes chez les chevaux férrés et totalement absentes chez les chevaux sabots libres (pieds nus).

savoir plus...

abolition ferrage chevauxEquus victime de la mode du ferrage !

  • Equus : 1 000 000 années.  Ferrage généralisé : 500 années.

fer_rougeEn situant objectivement les données, nous constatons que la pose généralisée et permanente d'une prothèse sur l'extrémité du doigt des équidés, le ferrage, est une mode passagère, une péripétie malheureuse dans la vie du cheval "Equus".   Comme toute mode, elle est suivie sans réflexion rigoureuse.   Le cheval est un ongulé. La définition scientifique définit les ongulés comme étant des individus marchant sur le bout de leur doigt, pas sur leur ongle ! En effet l'ongle n'est pas fait pour porter le poids. Le squelette  - relayé par le coussinet plantaire, la fourchette et les glomes -  est lui prévu par la nature pour recevoir la charge du corps en mouvement. La résultante des forces en présence se trouve dans l'alignement du métatarse -le canon- et l'ensemble du système d'amostissement se situe en bout de canon. Il doit pouvoir fonctionner librement pour être efficace. Le ferrage trouble gravement ce fonctionnement en déplaçant la zone d'impact et donc en ne correpondant plus à l'axe de la résultante des forces en présence à l'impact au sol.

Irrespectueuse de la santé et de l'équilibre du cheval, la pratique du ferrage est vouée à disparaître dès lors que le savoir prendra la place de cette fâcheuse habitude culturelle héritage d'une funeste méprise.

abolition ferrage chevauxLe 19 mai 2007, à Porta Pyrénées une centaine de personnes a participé à la fête des chevaux pieds nus. Une véritable haie d'honneur a accueilli la troupe d'EQUI libre. 60 chevaux pieds nus, après un parcours de 160 km à vive allure, sur tout type de sol, sont arrivés en pleine forme. Zéro boiterie ! Au cours de l'après midi, le Forum EQUI Libre a permis d'échanger les expériences et le savoir sur le quotidien des chevaux. Débat de grande qualité et fort intérêt pour les pieds nus. A la suite de ce Forum passionnant, une déclaration a la volonté de poursuivre l'amélioration des conditions de vie de nos compagnons équins. Cette déclaration est un objectif ambitieux qui doit assurer à tous les chevaux un respect impératif de sa santé.

Le cheval est le seul animal dans lequel on plante des clous !!!

stage parage naturel cheval pieds nus pyrénées france randonné locomotion equine equilibre porta pieds nus ferrage 

stage parage naturel cheval pieds nus pyrénées france randonnées equestres hebergement equitation centre

es equestres hebergement equitation centre chevaux pieds nus

 

 

L'importance du coussinet plantaire

 

etude_01

La représentation traditionnelle du doigt du cheval est une falsification scientifique. En effet c'est le schéma d'un doigt  ferré qui est régulièrement proposé. En présence de fer, le coussin tendineux plantaire n'est pas sollicité et se trouve donc atrophié. Le coussinet tendineux a pour mission d'absorber la "charge" d'un cheval en déplacement. De la qualité de ce coussinet plantaire dépend l'aisance du cheval en déplacement.


Le fer ne permettant pas à la fourchette et aux glomes de venir en contact avec le sol, le coussinet digital n'est pas normalement sollicité. La plupart des intervenants s'attache à la qualité géométrique de la boite cornée et oublie que c'est la texture du coussinet qui assure le confort du cheval en déplacement. Il convient donc d'entraîner son cheval sur un substrat identique à celui que l'on parcourt pour rendre cette texture tendineuse fonctionnelle. Plus le cheval pratique des sols durs plus le coussinet est fonctionnel. Cela demande du temps mais garantit le confort du cheval qui sera à l'aise sur tout type de sol mais qui continuera à choisir le sol le plus confortable pour lui.

etude_02

Nous devons accepter le choix du cheval qui va vers un sol qui lui convient dès l'instant où ce choix n'est pas en contradiction avec celui du cavalier. Un cheval qui choisit le sol qui lui convient n'est pas un cheval qui se déplace dans la douleur, il préfère tout simplement le confort... Quoi de plus naturel !


 

 

L'énergie cinétique absorbée

Nous nous devons de vous expliquer comment Pierre ENOFF a procédé pour tracer la courbe ci dessous. Depuis plusieurs années, il note dans ses conférences que "Le livre de la nature est écrit en conformité avec les lois physiques". Il nous explique sans cesse que le doigt du cheval et le système locomoteur ont leurs propres équations prenant en compte les forces en présence.

etude_03

Pierre ENOFF a donc tracé l'équation du coussinet. C'est ainsi que cette courbe calculée correspond exactement à la forme du coussinet plantaire.

Yves, le graphiste en charge de "soigner" la présentation a lui même été surpris de la coïncidence parfaite entre le calcul de la courbe et la forme du coussinet. Il avoue ne pas avoir eu à adapter quoi ce soit.

C'est ainsi que nous vous avons le plaisir de vous présenter ici une coupe sagittale d'un sabot, non soumise à la falsification organisée par la médecine vétérinaire traditionnelle qui oublie la biophysique. La courbe physique représente la charge que le doigt doit emmagasiner à des allures allant du pas au grand galop. Nous constatons que la nature répond aux lois physiques et que la courbe théorique correspond exactement à la forme du coussinet plantaire... La nature n'est pas imbécile !

Vous pouvez en apprendre plus en suivant un stage de Pierre ENOFF.



etude_04
200 joules au pas,  50 000 joules au galop.
Ce rapport de 1 à 250 nous montre l'importance du coussinet tendineux.
Il nous montre aussi que la théorie de l'ongle porteur, utilisé lors du ferrage, ne résiste pas à l'évidence scientifique!
Grace à l'animation proposée ci dessous nous visualisons comment fonctionne le sabot du cheval en mouvement.

savoir plus...

logo

Hébergement en gîte
Randonnées & stages équestres
Institut du sabot & locomotion
Stage de parage "sabots libres"
Elevage & pension chevaux
Transhumances
logo

EquiLibre®
66760 PORTA
FRANCE - PYRENEES - VALLEE DU CAROL
Téléphone : 04 68 04 83 92
Portable : 06 89 29 51 88
Nous écrire