tranhu_h_01
tranhu_h_02
tranhu_h_03
tranhu_h_04
tranhu_h_05
tranhu_h_06
tranhu_h_07
tranhu_h_08
tranhu_h_09
tranhu_h_10
tranhu_h_11
tranhu_e_12
tranhu_e_13
tranhu_e_14
tranhu_e_15
tranhu_e_16

equilibre stage parage chevaux

 

 

Stage Parage Naturel Hygiénique & Quotidien des chevaux

 

                                                                                                                                                                                                               Pierre ENOFF, ingénieur en biomécanique équine et spécialiste du sabot, assure des formations pour les professionnels de la filière équine –Vivéa-, dirige régulièrement des cliniques et des conférences, la dernière a été donnée devant la faculté vétérinaire de Barcelone.

Pierre ENOFF dispense des cours théoriques et pratiques sur le quotidien des chevaux, le système locomoteur, la réflexologie plantaire, le doigt du cheval. Au cours de ce stage de parage naturel, sont prodigués de précieux conseils pratiques sur l’hygiène du sabot le parage ainsi que sur l’environnement du cheval pieds nus. L'opportunité aussi de découvrir ce qu'est véritablement la "maladie naviculaire" autrement nommé "syndrome naviculaire", ce que sont fourbures, fourmilières, maladie de la ligne blanche, qu'elles sont les origines des boiteries et des seimes et comment les traiter. 

pierre enoffDurant la présentation théorique Pierre ENOFF rappelle les fondements de la biophysique pour mieux présenter et comprendre les solutions biologiques en matière de locomotion équine. Au cours de la séance pratique Pierre ENOFF enseigne les gestes essentiels concernant le parage hygiénique et conforme pour que chaque participant soit en mesure d’assurer lui même l’entretien des sabots libres. Cette clinique, ce stage, remet en cause, entre autre, la croyance du ferrage, bouscule l'ordre établit par le monde équestre traditionnel. Arguments scientifiques à l'appui, Pierre ENOFF, rigoureux et pragmatique, s’adresse autant aux propriétaires privés qu’aux professionnels de la filière équine qui souhaitent réellement respecter les chevaux. Pour respecter l'autre, il convient de le connaitre. C'est cette démarche qui est proposée. Cette démarche gratifiante pour la relation que nous entretenons avec les chevaux représente un véritable investissement. Cet investissement pour le bien être des chevaux permet en plus d’obtenir des économies financières importantes : maréchal ferrant, frais vétérinaires...

Trop souvent on ne respecte pas les chevaux, on se contente de les aimer...
 

stage_nov_13Les prochains stages de parage Pierre ENOFF :

  • 24 & 25 Mai 2014 Porta 66 France
  • 5 & 6 Juillet 2014 Porta 66 France.
  • 15 & 16 août 2014 Porta 66 France.
  • 12, 13 & 14 Septembre 2014 Neuhofen an der Krems Autriche.
  • 30 sept & 1 oct 2014 Mirepoix 09 Vivéa

  • Programme Stage Niveau 1 Porta

    parage naturel chevauxJour 1 début stage à 10 h.

    • Accueil et présentation stage parage naturel - hygiène du sabot et locomotion équine.
    • Echange informel et collecte des questions ( seimes, fourbures, naviculaire...).
    • Bases anatomiques et physiologiques du doigt. Biomécanique du système locomoteur equin.
    • Effet du ferrage et implication du pied nu dans la vie du cheval. Reflexologie plantaire.
    • Le cheval pieds nus et son environnement. Le quotidien des chevaux d’EQUI Libre.
    • L’approche du parage naturel théorie
    • Etude complète de la boite cornée

    Jour 2

    • Apprendre à assurer le parrage d'entretien de son cheval pieds nus.
    • Soins du sabot et parage de chevaux sabots nus. Barefoot.

    Fin de stage après le repas de midi et le bilan jour 2.

    Pension complète sur place.      Coût Forfaitaire –pension incluse- : 260 €.

    Renseignements et réservation au 04 68 04 83 92 ou par 

    courriel

    ___________________________________________

    Témoignage (14 janvier 2013) de Monsieur Claude Arsenault ex maréchal ferrant devenu pédicure équin ayant participé à un stage, une clinique, donné par Pierre ENOFF en Gaspésie Quebec en octobre 2012.

    " Bonjour Carole et Pierre,
    D'abord, je profite de l'occasion pour vous souhaiter à toi et à ta douce une Année remplie de belles rencontres avec des gens plein d'ouverture, de la Santé et beaucoup d'Amour.
    J'ai attendu pour te donner des nouvelles car je voulais d'abord expérimenter les nouvelles façons de faire que j'ai acquises avec toi et en constater les résultats.
    Je peux donc te dire aujourd'hui que dans tous les cas de taillage que j'ai fait depuis octobre dernier et particulièrement ceux à problèmes , j'ai eu un résultat très positif.
    Pour ce qui est du "Beau Pedro" à Lynda, je peux dire qu'il avait de beaux pieds avant mais depuis  le cours,  ses pieds ont plus de concavité, ce qu'on voulait améliorer. Quant à Printemps, (celle qui souffre de fourbure) en descendant les talons un peu plus comme tu me l'avais suggéré, ses pieds ont élargi et la fourchette s'est développé.
    Je voudrais encore te remercier pour nous avoir fait partager tes connaissances et j'essaie d'en faire profiter à plus de gens possible pour que nos amis les chevaux s'en portent mieux.
    Un beau bonjour à Carole et au plaisir de vous revoir un jour."
    Claude Arsenault
    ________________________________________________________

    Stage pieds nus parage naturel   Porta Avril 2012

    stage avril 2012

    Entretien avec Pierre ENOFF Sept. 2013 : 

    Quel est le but de la formation que vous animez ?

    P. ENOFF : Le but est de bien comprendre comment fonctionne le sabot du cheval avec une explication sur la locomotion équine. Cette présentation est originale et unique étant donné que c’est d’abord la biomécanique qui est expliquée. Grace à cette approcheles participants accèdent au savoir en cohérence avec la biophysique.

    Abordez vous le coté pratique durant ce stage, cette clinique ?

    P. ENOFF : Je taille pour montrer les gestes pour que chacun soit indépendant pour tailler les sabots de son cheval ou soit en capacité de guider la taille et l’entretien de la boite cornée dans son ensemble. 

    Stage parage  Mars 2012 San julià de Cerdanyola Espagne

    curspierre

    Quel est l'originalité de ce stage ?

    P. ENOFF:  Les formations habituellement proposées oublient la notion des lois physiques et se rapportent uniquement aux données biologiques. La plupart des formations sont conduites soit par des personnes issues d'une approche biologique ou encore d’anciens maréchaux ferrants qui n’ont pas tous l’observation physique et se laissent distraire par des réflexes issus de la pose d’un fer et le cursus d’enseignement vétérinaire. La réponse biologique vient après l’observation physique et non l’inverse. Ne pas tenir compte de cet élément perturbe les approches couramment proposées dans le parage des sabots. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de comprendre ce que l’on fait au moment de la taille du sabot et que la partie théorique est donc primordiale.


    Stage parage naturel & hygiéne -  Porta Novembre 2011

    Stage Novembre 2011

    La partie pratique est proposé avec les chevaux d'équilibre ?

    P. ENOFF : Oui, pas question de travailler sur des pieds de chevaux morts comme certains le propose. Je préfère proposer la situation réelle, le vivant. Ce sont donc les chevaux partenaires d'EQUILibre qui gentiment se prêtent à l'exercice. 

     Après le stage, y a t-il un suivi ?

    P. ENOFF :  Oui. Au delà de cette formation je continue à suivre, via internet et des documents photos, les personnes et leurs chevaux qui y ont participé au stage. J'assure ce conseil post stage. Le service après vente en quelque sorte !

    Stage parage naturel & entretien - Porta Aout 2012

    stage_bretagnePar rapport à d'autres formations celle ci est d'un coût raisonnable. Alors pas cher pas bon ?

    P. ENOFF : Le prix demandé ne correspond effectivement pas aux années d'études et d'observation que j'ai mené durant 35 années.  Je suis animé par une culture de la transmission du savoir pour le bien être des  chevaux et non par celle du profit. Cette volonté de vulgarisation explique que le montant de la participation reste faible par rapport aux connaissances transmises, au travail fourni. Cette formation doit être appréciée par les stagiaires comment étant une solution à long terme pour la qualité de vie des chevaux et l’entretien des sabots. Les participants doivent intégrer le fait qu’il s’agit bien d’un investissement qui économiquement est bien plus faible que des interventions répétées. Le stage est vite rentabilisé et surtout évite toute intervention vétérinaire sur des chevaux mal entretenus au niveau des sabots. Cet élément montre la rentabilité effective  en terme relationnel avec son cheval mais aussi en terme financier. Le prix demandé doit donc rester abordable pour tous. 

    Sherbrooke Quebec Octobre 2012

    stage_sherbrooke01Deux journées de stage c'est pas un peu court ?

    P. ENOFF : Ces deux journées sont très intenses. Au delà de la durée, il est préférable de parler de densité. Pas de délayage, de présentation alambiquée, de blabla pour impressionner les stagiaires,. Non, du concret, du pratique. J'ai  la volonté de transmettre ce savoir avec simplicité ce qui ne signifie pas que le contenu soit simpliste, il est la synthèse des 35 années d'observations et d'études. Ce contenu permet aux stagiaires d'acquérir le savoir et les gestes pour entretenir les sabots de leurs chevaux mais aussi pour améliorer la relation qu'ils vivent avec leurs partenaires chevaux. Savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.


    Formation professionnelle Vivéa. Dun Ariège - Septembre 2012

    Stage_dun2012_01Cette démarche est assez unique dans le monde equestre !

    P. ENOFF :    A ce jour, sans compter les conférences, plus de 400 participants ont apprécié cette démarche et cette volonté de vulgarisation ! Le bouche à oreille fonctionne bien et l'on apprécie aujourd'hui que ce stage ne soit  pas un “copier coller “ amélioré. Il est unique mais surtout scientifiquement argumenté et prouvé sur le terrain depuis 35 ans. La preuve par l'exemple, il n'y a que ça de vrai !

    FACEBOOK PIERRE ENOFF

    retrouvez Pierre ENOFF sur facebook

     

    Clinique Caplan-New Richmond Canada - Octobre 2012

    Réserve Indienne Micmacs

    stage_richmond

    accueilCMJN La proposition rando "utile et agréable" qui associe une rando et la présentation concernant la locomotion équine et qui s'inscrit dans le cadre de la biodiversité, a reçu le label de la marque accueil Parc Naturel Pyrénées Catalanes - PNR - et référencée ATACA. Le nombre de participants à ce stage de parage naturel - pieds nus - est volontairement limité. Il convient donc de réserver sa place.

    Renseignements et réservation au 04 68 04 83 92 ou par  

    courriel

    Consultez –nous si vous souhaitez venir avec votre cheval à ce stage de parage naturel, arriver la veille, être accueilli en gare de Porté Puymorens ou participer à du co-voiturage.

    Visionnez la vidéo, "bref j'ai ferré mon cheval", une expérience malheureusement vécu par nombre de propriétaires de chevaux.  

    Cliquez ici

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

    Cliquez au centre de l'image pour lancer la vidéo en HD : Quatre sabots, quatre raisons de les laisser libres

     


    parage naturel à equilibre équilibre sabots nus pieds nus, sabots barefoot, sin herrage, stage de parage syndrome naviculaire et maladie naviculaire fourchette glomes parrage le pareur ligne blanche la fourmilière fourmilières cheval et chevaux sabots sabot nu seime seimes 66 locomotion équine equine biomecanique locomotion equine, et fourbure. Henoff barefoot chevauchees du sud ataca lr atacalr quebec reflexologie plantaire, clinique, clinic. Trimming barefoot en estrie label marque accueil parc naturel régional pyrenees catalanes PNR

    logo

    Hébergement en gîte
    Randonnées & stages équestres
    Institut du sabot & locomotion
    Stage de parage "sabots libres"
    Elevage & pension chevaux
    Transhumances
    logo

    EquiLibre®
    66760 PORTA
    FRANCE - PYRENEES - VALLEE DU CAROL
    Téléphone : 04 68 04 83 92
    Portable : 06 89 29 51 88
    Nous écrire