EQUILibre - Les chevaux libres

troisiestes

L'avantage d'Equi-libre réside dans le fait que toutes les montures qui vous sont proposées viennent de notre élevage. Les chevaux proposés vivent en permanence à nos cotés. Le troupeau fait partie de notre famille ...c'est notre famille ! Certains chuchotent à l'oreille des chevaux, nous nous sommes à leur écoute en toute humilité, en permanence attentifs à leur bien être et il nous le rendent avec bonheur ! Cette écoute est la raison pour laquelle, depuis le début de notre collaboration avec nos chevaux, nous ne les ferrons pas. Cela ne veut pas dire que nous ne prenons pas de précaution avec leurs sabots, bien au contraire ! Le parage d'entretien et la préparation soigneuse des sabots demeurent la seule garantie du bien être de chaque individu. Etre "sabots libres" assure un comportement naturel et bien plus agréable pour le cheval. Cette pratique est enfin reconnue et se développe. Nous la pratiquons depuis 1977 avec succès et nos 70 chevaux sont en pleine forme, en avant, et surtout exemptés des "fourbures" et des problèmes liés au ferrage.

rando_19

De plus il est bon de savoir que le sabot libre assure le retour veineux. Le cheval est doté d'un coeur plutôt petit par rapport à sa corpulence. Aussi chaque bout du doigt est un véritable petit coeur qui complémente la circulation normale du sang et garantit ainsi l'oxygénation et l'élimination des toxines. Chaque sabot est donc une "petite pompe" qui renvoie le sang. En ferrant, cette fonction vitale n'est plus assurée puisque la fourchette n'est plus en contact avec le sol. Ce trouble lié au ferrage pénalise grandement le fonctionnement normal de l'assistance cardiovasculaire. Ainsi de recentes études montrent que la moyenne d'espérance de vie d'un cheval ferré est de 20 ans alors que celle d'un cheval pieds nus est de 40 ans. Ferrer un cheval nuit gravement à sa santé !

L'empécher de marcher en le gardant en box est tout aussi pénalisant... Il convient de préciser que le cheval est un animal nomade qui parcours entre 15 et 30 kilomètres par jour... Le sabot joue le rôle d'un amortisseur souple qui ne peut plus remplir sa fonction quand il est rigidifié, corseté, par la présence d'un fer.

equi_libre_01

La déformation élastique du sabot ne pouvant plus s'exercer, les efforts sont renvoyés dans les articulations qui souffrent parcequ'elles sont sollicitées de façon anormale. Le ferrage entraine inévitablement des pathologies destructrices. Pour nos chevaux, cette année encore, le vétérinaire n'a pas eu à intervenir ! Nos chevaux sont des "va nus pieds heureux".

Quand ils ne travaillent pas avec nous, les chevaux d'Equi libre vivent une vraie vie de cheval dans un espace ouvert de plus de mille hectares, ce qui est, pour toute la troupe, la garantie d'une vie "équilibrée". C'est nous qui sommes à leur rythme et non l'inverse, comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans les centres qui ne bénéficient pas d'espace ou qui préfèrent avoir les chevaux sous la main ! Un cheval a un besoin vital d'espace pour être épanoui. Il est fort probable que vous seriez déprimée de vivre en permanence dans une cabine téléphonique ! Alors pourquoi imposer cette torture à un cheval?

troupe

Dans notre troupe de 70 chevaux, nous sélectionnons chaque monture en fonction du type de randonnée. Un cheval en méforme n'est pas sollicité, et les montures sont ainsi adaptées au niveau des cavaliers ainsi qu'au type de parcours. L'équipe a soigneusement préparé les montures. Du débourrage en douceur à la mise en confiance finale, chaque cheval est suivi avec attention dès sa naissance. Cette préparation douce permet de mettre à la disposition des cavaliers des chevaux conviviaux, sereins et attentifs. Nous attachons aussi beaucoup de sérieux à la préparation physique de chaque monture. Les chevaux sont calmes et "en avant". Leur dynamisme vous sera agréable.

Le matériel correspond au type d'équitation pleine nature que nous vous proposons. La sellerie, neuve et sans arçons, est révisée avant chaque départ. Etriers de sécurité, casques sont des points importants pour la sécurité de tous. Des sacoches et l'ensemble de la bagagerie sont mis à disposition pour le transport à cheval des effets personnels.rando_03

stage, parage, naturel, cheval, pieds nus, pyrénées, france, randonnées, equestres, hebergement, gite, centre equitation naviculaire, fourbure

stage parage naturel cheval pieds nus pyrénées france randonnées equestres hebergement equitation centre

logo

Hébergement en gîte
Randonnées & stages équestres
Institut du sabot & locomotion
Stage de parage "sabots libres"
Elevage & pension chevaux
Transhumances
logo

EquiLibre®
66760 PORTA
FRANCE - PYRENEES - VALLEE DU CAROL
Téléphone : 04 68 04 83 92
Portable : 06 89 29 51 88
Nous écrire
Object not found!

Object not found!

The requested URL was not found on this server. If you entered the URL manually please check your spelling and try again.

If you think this is a server error, please contact the webmaster.

Error 404

www.pro-velo-geneve.ch
Tue Sep 2 13:32:50 2014
Apache