• Accueil

Centre Equestre de Poitiers

naviculaire fourbure parage naturel pieds nus cheval equestre equitation stage centre
EQUILibre® intervient comme conseil pour la mise au vert
et le déferrage des chevaux du centre équestre de Poitiers
!
En six mois, le nombre de chutes est divisé par 7 et nous pouvons faire encore mieux !
Vidéo # 2 : Objectif Sécurité        Locomotion & Déferrage
 
Cliquez au centre de l'image pour lancer la vidéo.
 
 
Vidéo # 1 : Objectif Sécurité Socialisation & Alimentation
 
Cliquez au centre de l'image pour lancer la vidéo.
 
Le Cheval naviculaire la fourbure les pieds nus stage le parage naturel centre equitation randonnées équestres la locomotion équine equine poitiers le centre equestre
 

E-mail

SOS sabot et pieds nus des chevaux

Aujourd'hui, en véritable spécialiste du sabot, Pierre ENOFF, ingénieur spécialisé en biomécanique équine intervient pour le bien être de vos compagnons et analyse, avec le vétérinaire d'EQUILibre®, les situations les plus délicates. Ce double regard, biomécanique et vétérinaire, assure un diagnostic holistique sérieux.  

Cliquez au centre de l'image pour lancer la vidéo.

perforation Situation
avant déferrage.
Cheval raide.
Perforation
de la corne solaire.
Destruction
du chorion
lamellaire.

 

 

Le traitement de situations souvent désespérées montrent bien que l'euthanasie trop rapidement proposée, n'est pas la solution aux graves problèmes de sabot et à la souffrance qu'ils génèrent.

N'hésitez pas à nous consulter afin que la période post-deferrage, le parage des chevaux pieds nus, le traitement d'un désordre phatologique soit analysés et traités avec compétence et avec la force de nos années d'expérience.
Contacter SOS sabot

Visionnez la vidéo, "bref j'ai ferré mon cheval", une expérience malheureusement vécu par nombre de propriétaires de chevaux. Cliquez ici

Vous pouvez aussi apprendre à assurer vous-même le parage d'entretien de vos chevaux en suivant un stage sur le parage et le quotidien des chevaux. Consulter les prochains Stages de Parage


debardeur_equilibreContribuez au respect des chevaux

en portant le débardeur  EQUILibre®

"J'aime les chevaux Je ne les ferre pas"

Coût 18 € frais d'envoi inclus.

Deux tailles disponibles S & M

commander

 

 

 

 

 

 

 

stage parage naturel cheval pieds nus les pyrénées france randonnées equestres hebergement equitation centre locomotion equine équine biomecanique biomécaniqueSource : Le cheval de saumur à Equilibre en passant par les haras nationaux, corbigny ou la cense. equilibre se débarasse de la maréchalerie qui continue avec ses écoles de marechalerie. Les ecoles de marechalerie proposent plus le travail du fer qu'une étude véritable de la locomotion equine. La pose du fer sur le sabot c'est la marechalerie ce n'est pas une etude scientifique sur la locomotion equine. Les haras la cense ou à saumur  on utilise les marechaux sans se poser de question. les marechaux ne sont pas satisfait de la demarche de pierre enoff. les marechaux ferrants sont inquiets. quel est l'avenir de la marechalerie quelle reponse pour les marechaux ferrants? le metier de marechal ferrant existera -t -il dans 20 ans ? Que deviendra cette profession de marechal ferrant, de la marechalerie. sauver le metier de marechal ferrant et des marechaux ferrant, de la marechalerie ou sauver les chevaux ? c'est la question que ce posent le monde equestre. la marechalerie et le bien etre des chevaux sont opposés. la survie du marechal ferrant ou du cheval ?

E-mail

A propos du sabot et des pieds nus

En 30 années nous avons eu à intervenir dans des cas aussi divers que dramatiques. Notre savoir faire, nos solutions, un suivi vétérinaire sérieux ont porté leurs fruits pour le bien être des chevaux et le soulagement de leurs propriétaires. Le ferrage est un funeste malentendu, une pratique qui s'appuie sur des croyances moyenâgeuses. Faire porter l'énergie cinétique du cheval sur son ongle - la paroi équipée d'un fer - est un contre sens scientifique extrèmement grave. Un ongulé se réceptionne sur le bout de son doigt et non sur son ongle qui est un capteur sensoriel essentiel puisqu'il vibre pour renseigner le cheval sur le type de substrat et la qualité de l'appui.

Cliquez sur le centre de l'image pour lancer la vidéo

Le fer en vibrant à une fréquence continue rend le cheval "sourd". Privé d'informations, le cheval marche ainsi sans discernement et n'importe comment ce qui pénalise ses articulations et ses tendons. Voyant son cheval marcher n'importe où, le cavalier croit abusivement que le sabot est protégé alors qu'il est rendu insensible. Cette méprise, fruit d'une ignorance indiscutable, détruit lentement mais surement. L'ongle est un ensemble de poils agglutinés pourvus de bulbes qui transmettent avec fidélité des informations indispensables au cheval qui ne marche pas nez au sol et surtout ne voit pas ses postérieurs - d'où les atteintes fréquentes chez les chevaux férrés et totalement absentes chez les chevaux sabots libres (pieds nus).

.

savoir plus...

E-mail

Le doigt de l'équidé

 

L'importance du coussinet digital

 

coupe sagittale

La représentation traditionnelle du doigt du cheval est une falsification scientifique. En effet c'est le schéma d'un doigt  ferré qui est régulièrement proposé. En présence de fer, le coussin digital n'est pas sollicité et se trouve donc atrophié. Le coussinet digital a pour mission d'absorber la "charge" d'un cheval en déplacement. De la qualité de ce coussinet digital dépend l'aisance du cheval en déplacement.

Le fer ne permettant pas à la fourchette et aux glomes de venir en contact avec le sol, le coussinet digital n'est pas normalement sollicité. La plupart des intervenants s'attache à la qualité géométrique de la boite cornée et oublie que c'est principalement la texture du coussinet digital qui assure le confort du cheval en déplacement. Il convient donc d'entraîner son cheval sur un substrat identique à celui que l'on parcourt pour rendre cette texture fonctionnelle. Plus le cheval pratique des sols durs plus le coussinet est fonctionnel. Cela demande du temps mais garantit le confort du cheval qui sera à l'aise sur tout type de sol mais qui continuera à choisir le sol le plus confortable pour lui.

etude_02

Nous devons accepter le choix du cheval qui va vers un sol qui lui convient dès l'instant où ce choix n'est pas en contradiction avec celui du cavalier. Un cheval qui choisit le sol qui lui convient n'est pas un cheval qui se déplace dans la douleur, il préfère tout simplement le confort... Quoi de plus naturel !

L'énergie cinétique absorbée

Nous nous devons de vous expliquer comment Pierre ENOFF a procédé pour tracer la courbe ci dessous. Depuis plusieurs années, il note dans ses conférences que "Le livre de la nature est écrit en conformité avec les lois physiques". Il nous explique sans cesse que le doigt du cheval et le système locomoteur ont leurs propres équations prenant en compte les forces en présence.

etude_03

Pierre ENOFF a donc tracé l'équation du coussinet. C'est ainsi que cette courbe calculée correspond exactement à la forme du coussinet digital.

Yves, le graphiste en charge de "soigner" la présentation a lui même été surpris de la coïncidence parfaite entre le calcul de la courbe et la forme du coussinet. Il avoue ne pas avoir eu à adapter quoi ce soit.

C'est ainsi que nous vous avons le plaisir de vous présenter ici une coupe sagittale d'un sabot, non soumise à la falsification organisée par la médecine vétérinaire traditionnelle qui oublie la biophysique. La courbe physique représente la charge que le doigt doit emmagasiner à des allures allant du pas au grand galop. Nous constatons que la nature répond aux lois physiques et que la courbe théorique correspond exactement à la forme du coussinet plantaire... La nature n'est pas imbécile !

Vous pouvez en apprendre plus en suivant un stage de Pierre ENOFF.

 

 

 

etude_04

200 joules au pas,  50 000 joules au galop.
Ce rapport de 1 à 250 nous montre l'importance du coussinet digital.
Il nous montre aussi que la théorie de l'ongle porteur, utilisé lors du ferrage, ne résiste pas à l'évidence scientifique!
 
 
 
 
Grace à l'animation proposée ci dessous nous visualisons comment fonctionne le sabot du cheval en mouvement.

comment fonctionne le sabot

L'appui de l'index nous montre l'effet absorbeur de l'énergie cinétique sur l'arrière du doigt. La pression exercée sur le coussinet digital parvient au sol grâce à la descente de la fourchette et des glomes. Une fois le coussinet mis en pression c'est le tendon fléchisseur profond qui agit en système suspenseur.

Le fer, élément rigide bloquant la boite cornée, empèche le fonctionnement normal de l'amortissement et de la suspension !

le stage parage naturel et le naviculaire la fourbure cheval pieds nus pyrénées france les randonnées equestre hebergement gite equitation location locomotion equine équine équin la biomecanique et la fourbure et fourchette, coussinet et pieds nus des chevaux coupe sagittale, sagitale,et digitale.

Cliquez au centre de l'image pour activer la vidéo.

E-mail

Plus d'articles...

  • 1
  • 2
Abonnez-vous à la newsletter