• Accueil

Equitation Douce - Relation Cheval

Bien gérer sa relation au cheval - Stage de 3 jours FACEBOOK PIERRE ENOFF

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il vous est sans doute déjà arrivé d’éprouver des frustrations voire des conflits avec votre compagnon cheval, de vous trouver dans des situations que vous imaginez sans issues avec votre partenaire équidé.
Alors que l'équitation conventionnelle propose des solutions trop souvent liées à la contrainte, à la récompense, au reflexe conditionné, Pierre & Tippi vous proposent l’apprentissage d’une relation apaisée qui s’inscrit dans le respect de l’autre, la patience et la douceur. Durant ce stage, sous les conseils avertis de Pierre & Tippi vous évoluez en milieu ouvert, attentif, avec votre sensibilité à la rencontre de celle de votre partenaire équin. La relation s’ajuste. Deux individus se découvrent, s’apprécient, s’écoutent.

Vous l’avez compris, l'objectif de ce stage est tout d'abord d'apaiser la relation inter-espèce humain/cheval que vous entretenez avec votre partenaire. Il s'agit avant tout d'éveiller votre sensibilité afin d'éclaircir les points de difficultés, en laissant de côté les méthodes récurrentes du monde du cheval traditionnel ou dit pompeusement « éthologiques » pour se tourner vers les principes de bases de toute relation. Nous savons que chaque cheval a sa propre identité et que les « méthodes » ne saurait être une réponse personalisée. Rendre fort le lien à l’autre, demande la complicité des deux protagonistes et non comme il est souvent affirmé dans telle ou telle méthode, que l’un (souvent l’homme, en pédant dominant) renforce positivement ou négativement une relation qui ne sera alors qu’artificielle… Pierre & Tippi vous proposent juste de réussir une relation harmonieuse. Pour que la relation s'installe dans l'altérité, suivez Pierre & Tippi et gagnez en confiance, suivez ce passionné qui observe les chevaux d'EQUILibre® depuis plusieurs années. Généreux, votre cheval vous en sera reconnaissant !

Gérer sa relation avec les chevaux

Durée : 3 jours et 2 nuits
Age des participants : plus de 16 ans
Niveau équestre : à l'aise aux 3 allures. Les cavaliers prennent leur équidé en charge sous les conseils de Quentin.
Taille du groupe maxi: 10 participants
Programme :
Jour 1 Accueil 9h. Présentation du stage, des stagiaires et des chevaux. Echange informel. Travail à Pied.
Jour 2 Comment aborder un équidé. Travail sur les sens. Différentiel perception. Identification des
contraintes générer par l'équitation traditionnelle. Proposition d'un nouveau champ relationnel.
Jour 3 Mise en relation espace ouvert. Randonnée pédagogique. Bilan Fin de séjour vers 17 h.

judith stage parageLes chevaux et la sellerie
Les chevaux d'EQUI Libre vivent une relation de confiance avec les humains qui les entoure. Dès leur plus jeune âge, nous les côtoyons régulièrement ce qui favorise ce lien. Ils bénéficient de la simplicité, de la douceur de nos demandes ainsi que de notre patience et ne sont donc pas perturbés par des méthodes aux pratiques discutables. Nous nous contentons de les respecter, de leur apporter de la reconnaissance, et surtout des conditions de vie conformes à leurs impératifs biologiques.
Ainsi, lorsqu'ils ne travaillent pas, ils vivent leur vie de chevaux sur plus de 1000 hectares en groupe. Ce rythme de vie permet de proposer des chevaux en forme et très équilibrés. Les selles, polyvalentes et sans arçon, sont légères et confortables pour le couple, favorisant les interactions entre les individus. Elles sont équipées d'étriers de sécurité. Les filets sont équipés de surnasures, ce qui permet de garantir une relation sereine.

L'hébergement : Le centre dispose sur place d'un gite de 28 places ainsi que d'une chambre d'hote.
L'encadrement et la sécurité : Encadrement diplômé Jeunesse et Sports. Brevet d'état. Le port du casque est imposé. Un casque est mis à la disposition des participants. Il est possible de venir avec son casque répondant aux normes en vigueur.
Conseils : Une liste complète de recommandations vous est adressée lors de votre inscription.

Bon à savoir : Accueil le premier jour à 9h. Fin de séjour le dernier jour après le repas de midi.

Il est possible d'arriver la veille du premier jour et de quitter le lendemain du dernier jour. Nous consulter.
Accueil possible à la gare de Porté-Puymorens.
Tarif : 280 € Comprend la pension complète et l'activité.

E-mail

Abonnez-vous à la newsletter